ASSURANCE
SANTÉ / PRÉVOYANCE
Dans le monde de l’assurance, une partie importante de la protection concerne l’humain. Nous distinguons plusieurs points : l’assurance santé et la prévoyance.
Savez-vous faire la différence ? Savez-vous à quoi correspondent vos garanties ?
L'assurance santé pour vos dents lunettes oreilles soins
Il s’agit d’un contrat prenant en charge vos dépenses de santé en complément des régimes obligatoires. Le calcul de prise en charge se fait sur la base du remboursement de la sécurité sociale. Des plafonds de prise en charge existent (par exemple, 100 € maximum pour une monture de lunettes). Le complément s’appelle le reste à charge. La complémentaire santé permet de prendre tout ou partie de cette somme, en fonction de l’offre souscrite.
l'Hospitalisation
Les dents
L'optique
L'audition
Soins généraux
La prise en charge
Depuis janvier 2021, les règles ont évolué pour améliorer les prises en charge. Le site solidarité santé géré par le gouvernement vous en dit plus.
Quand faire évoluer son contrat ?
À n’importe quel moment, dès lors que ce dernier est souscrit depuis plus d’un an. Il y a juste un mois de préavis et TAP Assurances s’occupe de tout !
La prévoyance c'est quoi ? on l'explique
Il s’agit de la protection de votre revenu et celui de votre foyer en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Vous disposez d’un minimum pris en charge par votre régime général très variable suivant votre statut (salarié ou travailleur indépendant).
Salariés
Suivant votre ancienneté, votre employeur vous couvre en cas d’incapacité sur une durée prévue par la règlementation. En cas d’invalidité, il n’y a pas d’obligation et la sécurité sociale vous couvre à hauteur de la moitié de vos revenus (plafonnés). Pour les non-cadres, votre employeur n’a pas l’obligation de mettre en place un contrat de prévoyance. Il est donc important de faire le point et de vérifier votre protection.
Indépendants
Seul un bilan personnel vous permettra de connaître vos garanties. En effet, la multitude de régimes implique une multitude de couvertures.
Nous étudions ensemble votre besoin en fonction de votre activité et établissons ensemble votre besoin réel, afin de vous offrir une protection optimale.
Le saviez-vous ?
Vous êtes sportif dit « à risque » (escalade, parachute, jet-ski…) ? Vous n’êtes pas forcément couvert lors de la pratique si vous n’êtes pas accompagné par un professionnel (type baptême). Il est important de se prémunir sur ce point.
Zoom sur vos contrats garanties
Votre Franchise
Décider du moment où l’assureur déclenche ses garanties. Plus la franchise est longue, plus le tarif du contrat s’allège. Il s’agit de définir votre capacité à être votre propre assureur.
Garantie Frais Généraux
Pour les travailleurs indépendants, cette garantie permet la prise en charge des frais inhérents à son métier ainsi que les charges (loyers, charges sociales…).
Garantie Accidents de la Vie
Protéger les membres de votre foyer contre un accident domestique. Vous faites des travaux, vous tondez la pelouse, vous trébuchez sur un trottoir et vous vous retrouvez handicapé partiellement par cet accident ?
Soyez protégé financièrement !
Contrat Obsèques
Souscrire à un contrat permettant de couvrir les frais d’obsèques. Vous pouvez ainsi alléger la charge financière de ceux qui vont gérer vos obsèques.