Retour à l'accueil du site La Finance éthique

La finance éthique, qu'est-ce que c'est ?

La finance éthique est une épargne responsable et non-spéculative. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent investir et épargner autrement.

Les interdictions

Les interdictions rendent illicites tant l'intérêt que l'usure (Riba), les comportements spéculatifs et excessivement incertains (Gharar et Mayssir), ainsi que certains secteurs économiques réputés impurs (les boissons alcoolisées, les jeux d'argent, le tabac, la drogue et l'armement n'en sont que quelques exemples)

Les obligations

La finance éthique oblige de partager les profits entre tous les protagonistes d'une aventure économique, et faire en sorte que toute transaction financière soit adossée à un actif tangible, c'est-à-dire provenant de l'économie réelle.

C'est la raison pour laquelle la finance éthique a été l'un des compartiments les moins affectés par la crise financière que l’on connait à ce jour.
Le Conseil de Conformité, Charia Board, a validé la conformité du produit financier SALAM. Sans cela, notre Produit d’épargne ne serait pas réputé hallal.
Notre offre SALAM a été validé par le Comité Indépendant de la Finance Islamique en Europe (CIFIE), l'un des Comités de Conformité français les plus reconnus.
Ce Comité comprend des professionnels et spécialistes chevronnés de l'industrie financière (conventionnelle et islamique) et du droit (français et musulman).
Les jurisconsultes et spécialistes qui le composent vivent et exercent en France métropolitaine ; ils y disposent d'une longue expérience de terrain.

Minimum versement périodique : 75,00 €uros / mois

Le fond Salam Pax Ethical est investi selon des critères sectoriels dont les sociétés ne sont endettées au maximum que de 33%.

Le Chèque est à l'ordre de SWISSLIFE

Venez nous en parler !

Remonter